La tonte

La tonte des chèvres angora est un évènement important pour les éleveurs de chèvres angora, c’est un jour de récolte. La laine récoltée va déterminer la qualité de notre production.

Elle est réalisée deux fois par an, une fois en Février et une autre fois en Août. Le mohair pousse vite, environ 2,5 cm par mois. Avec une tonte réalisée tous les 6 mois, nous avons une fibre pouvant mesurer 12 – 14 cm, et les toisons varient selon l’animal de 1,5 à 2,5 kg .

La tonte est réalisée par une professionnelle.  Laura, est notre tondeuse depuis quelques années, elle réalise chaque année un petit tour de France chez les éleveurs français de chèvres angora pour réaliser leur tonte. Ce métier est très physique et  nécessite une  grande maitrise pour le bien-être de l’animal.

La tonte est une manœuvre très délicate, il ne faut pas casser la fibre, pas de fausses coupes, la toison doit rester en un seul morceau. Il faut savoir que la chèvre n’a pas mal, le professionnel manipule l’animal avec précaution et méthode. La tonte d’une chèvre angora est un soin nécessaire pour l’animal, elle est obligatoire pour sa santé

Et après la tonte

Les toisons sont triées à la main, on enlève les salissures, la paille, le foin.  Toutes les saletés présentent dans les toisons.

Une fois propre, on effectue un rassemblement des toisons par qualité. Les chèvres donnent une qualité différente selon l’âge. Les jeunes vont avoir une laine plus fine, qui va nous permettre de faire des produits touchant la peau telle que les écharpes, les chaussettes, le fil à tricoter. Les adultes vont permettres de faire des plaids, couvertures et les plus vieux les charentaises.

Quand les lots de Mohair brut sont prêts, nous les pesons, les référençons et les donnons à nos filatures ou à la coopérative selon nos besoins. Le mohair va ensuite suivre les étapes de transformation : lavage, cardage, filage, éventuellement la teinture

 

La particularité du Mohair du Pays de Chambord est que nous travaillons avec 4 filatures :

  • La SicaMohair, coopérative mohair des Fermes de France
  • La filature du Linthal en Alsace pour mon fil Maugerie
  • La filature de la Bardine avec qui je travaille quasiment toison par toison
  • La filature Alpacone chez Nadia pour le mohair et alpagua suri ou yucaya