Qui sommes nous ?

Je m’appelle Frédérique et mon mari Gérard.

Nous sommes installés en famille à la ferme de la Maugerie à Thoury près du château de Chambord où nous avons ouvert des chambres d’hôtes dans les années 2000.

Ma mère était couturière et realisait énormément de tricot, crochet, dentelle, broderie, jours d Angles, et bien sur de la couture…

J’ai été élevée avec des pelotes de laine toujours autour de moi . Maman disait très souvent : « qu’est-ce que j’aimerais avoir un magasin de laine… »

Et bien moi, j’ai le magasin de laine et les petites chèvres qui me produisent mes pelotes…

En 2015 nous avons commencé avec une vingtaine de chèvres angora. Pour nous l’élevage n’était pas compliqué, nous avons déjà des chevaux et des poneys et tous les bâtiments nécessaires. Gérard s’est senti tout de suite à l’aise avec notre troupeau. C’est grâce à tous les soins et le temps qu’il passe avec elles que nous obtenons une laine mohair d’une qualité exceptionnelle

Une chèvre angora en bonne santé qui vit dans un cadre calme et agréable , sans stress avec une bonne nourriture et tous les soins appropriés nous donnera deux fois par an lors de la tonte en février et en aout , une toison de 2 a 3 kg de mohair fin , lustré , soyeux et doux…

Notre élevage maintenant est composé d’une quarantaine de chèvres, nous ne voulons pas en avoir plus pour toujours assurer nos bons soins pour chacune d’elles.

Moi je suis passionnée par les fibres , le tricot , le crochet …bref c’est mon héritage familial…
je m’occupe donc plus particulièrement de la transformation de mes toisons en fils et bien sûr tous les jours je papouille mes petites biquettes, elles ont toutes un prénom , nous les reconnaissons toutes , elles sont hyper sociables , elles ont l’habitude d’accueillir nos clients chambres d’hôtes, les groupes, et nos clients mohair … personne n’achète de mohair dans notre boutique à la ferme sans aller visiter nos chèvres…

Je sectionne les toisons et je constitue des lots de Mohair brut qui vont partir dans différentes directions pour la transformation :

  •  Une partie part à la Sicamohair pour la transformation des fils et produits

    « mohair des ferme de France »

  • Une autre partie part à la filature du Linthal en Alsace pour obtenir

    le fil 100 % mohair de mon troupeau et 20% soie italienne

  • Une autre partie part à la micro filature La Bardine en Gironde pour obtenir

    des fils mohair 100% de mon troupeau peignés et filés en mini-mills

  • Une autre partie part chez Nadia à la filature Alpacone en Italie pour obtenir

    un fil 100 % de mon troupeau mélangé à 20% avec les fibres de ses alpagas Siri colorés

Vous ne trouverez nulle part ailleurs une gamme de fils mohair aussi riche et artisanale…

Pour cela nous avons 4 règles d’or :

1- Je porte une attention toute particulière sur la qualité et la traçabilité de mes fils…. je conçois mes mélanges de fibres avec une sélection méticuleuse,
2- Je travaille avec mes partenaires pour obtenir le meilleur rendu et une qualité exceptionnelle…
3- Je réalise moi-même la teinture de ces différents fils pour obtenir des nuances uniques. Le mohair est une fibre naturellement soyeuse et lustrée qui donne un effet chatoyant aux couleurs naturelles, végétales, ou greener shade …
4- Je crée mes propres modèles de pulls, gilets,bonnets, écharpes …et je fais partager ma passion et mes modèles à mes clientes tricoteuses

Alors entrez dans notre e-boutique, découvrez tous nos fils, nos articles mohair, nos créations et surtout  n’hésitez pas à nous contacter …..

Notre boutique est ouverte tous les jours de 10h à 19h à Thoury Ferme de la Maugerie sur rendez-vous.